+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Gevrey-Chambertin AOP

Set Descending Direction

15 Item(s)

Set Descending Direction

15 Item(s)

Gevrey-Chambertin, vin mythique de la Côte de Nuits en Bourgogne

C’est au nord de la Côte de Nuits, en Bourgogne, que s’épanouit l’un des plus prestigieux vignobles de France : Gevrey-Chambertin. Situé entre Dijon et Nuits-Saint-Georges, ce village de Côte d’Or est renommé à travers le monde entier pour ses vins rouges riches et complexes. Sont ici produits 9 des 33 Grands Crus bourguignons ; c’est dire si la région est exceptionnelle. S’ils ne sont pas toujours accessibles, les vins à Gevrey-Chambertin se déclinent aussi en appellations Village et Premier Cru. Parfait pour faire une entrée remarquée sur les Champs-Elysées de la Bourgogne.

Présentation générale du gevrey-chambertin

L’AOC Gevrey-Chambertin est produite sur la commune qui lui donne son nom et sur une partie de Brochon. Sur la Route des Grands Crus, le vignoble est encadré par les aires d’appellation de Fixin au nord et de Morey-Saint-Denis au sud. L’aire de production compte environ 400 hectares de vignes, réparties de part et d’autre de la Côte de Lavaux.

Le vignoble de Gevrey-Chambertin décline toute la hiérarchie des vins de Bourgogne. Les gevrey-chambertin AOC Village couvrent la majeure partie de la superficie, au centre de l’appellation et en contrebas des Crus. Les Premiers Crus se déploient quant à eux sur la partie haute de la Côte. Quelque 26 Climats de Gevrey-Chambertin sont classés Premier Cru. Citons par exemple La Bossière, La Romanée, Clos Saint-Jacques, Les Goulots, La Perrière, Issarts, Combe aux Moines, Les Corbeaux, Les Cazetiers, Champeaux, Petite Chapelle…

Enfin, au sud de la combe règnent les fameux Grands Crus. Aux côtés des célèbres chambertin et chambertin-clos-de-bèze, on retrouve les appellations suivantes : chapelle-chambertin, charmes-chambertin, mazis-chambertin, griotte-chambertin, latricières-chambertin, ruchottes-chambertin et mazoyères-chambertin.

A Gevrey-Chambertin, comme dans les autres vignobles de la Côte de Nuits, c’est le pinot noir qui règne en maître. Délicat, ce cépage est à l’origine de vins rouges riches et puissants, colorés et de bonne garde.

Caractéristiques du gevrey-chambertin

Les vins AOC gevrey-chambertin, qu’ils soient classés Village ou Premier Cru, se distinguent par leur robe très colorée. Quand le vin est jeune, elle évoque le rouge du rubis. Avec le temps, elle s’assombrit pour devenir carmin foncé, parfois presque noire.

La diversité des sols, les nombreux Climats, les multiples domaines que compte l’appellation gevrey-chambertin donnent inévitablement naissance à une grande variété de vins. Généralement, dans leurs premières années, les rouges offrent un style fruité, floral et relativement souple. Avec les années, ce bouquet initial composé de fraise, de mûre, de cassis, de violette, de réséda et de rose évolue vers le cuir, la fourrure, la réglisse, parfois la terre et l’humus.

Les gevrey-chambertin sont des vins de garde, surtout les Premier Cru : 10-20 ans, voire davantage pour les plus beaux millésimes.

Comment déguster un gevrey-chambertin

Avec un vin rouge puissant et complexe comme un gevrey-chambertin AOC, privilégiez les plats élaborés et riches en goût. Les viandes rouges sont ainsi les parfaites alliées de ce vin de Bourgogne, tout comme le gibier. Les mets typiques de la région sont également recommandés : bœuf bourguignon, fondue bourguignonne, etc.

C’est également un vin qui accompagne parfaitement les fromages, notamment les produits qui ont du caractère comme l’époisses ou le cîteaux.

Il est conseillé de servir un gevrey-chambertin à 15°-16° environ.