+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Volnay AOP

Set Descending Direction

9 Item(s)

Set Descending Direction

9 Item(s)

Volnay, un des plus grands vins rouges de la Côte de Beaune

C’est une des appellations les plus réputées de la Côte de Beaune. Si le vignoble de Volnay ne compte pas de Grands Crus, plus de la moitié de sa superficie est classée Premier Cru. Ici, le pinot noir est roi et l’AOC concerne uniquement des vins rouges. Suaves et délicats, les vins de Volnay sont souvent qualifiés de « féminins » ; pour autant, certains crus se montrent plus corsés, notamment dans leur jeunesse. Ces vins parmi les plus grands de Bourgogne accompagneront tous les moments d’exception et les plats sophistiqués.

Présentation générale du volnay

Le vignoble de Volnay se trouve haut perché sur la Côte de Beaune, en Côte d’Or. Entre Meursault au sud et Pommard au nord, ce village bourguignon se situe à quelques kilomètres au sud-ouest de Beaune. Il compte quelque 220 hectares de vignes, dont plus de 130 classés Premier Cru. Une trentaine d’hectares se trouvent sur la commune de Meursault. Sur ce Climat baptisé Les Santenots, seuls les vins rouges en pinot noir bénéficient de l’appellation Volnay Premier Cru. Ils comptent parmi les plus réputés et les plus recherchés du vignoble volnaysien. En blanc, les vins conservent l’AOC Meursault.

Pas de Grand Cru à Volnay, mais de grands Premiers Crus. Une trentaine de Climats sont ainsi classés, parmi lesquels on peut citer : Clos de la Barre, Clos de la Chapelle, Lassolle, Champans, Les Caillerets, Taille Pieds ou Clos des Chênes.

Le pinot noir est le cépage roi de l’appellation Volnay. Sont autorisés quelques cépages accessoires, à savoir le chardonnay, le pinot blanc et le pinot gris, mais ils sont rarement utilisés.

Caractéristiques du volnay

Les vins de Volnay sont souvent qualifiés de féminins, notamment quand on les compare aux vins rouges de l’AOC voisine, Pommard. Leur nez est ainsi toujours fin et distingué, leur bouche légère et subtile.

La robe des volnay est d’un beau rouge rubis. Leur bouquet aromatique s’ouvre sur des notes fruitées typiques du pinot noir : la groseille, la cerise, la framboise, la mûre. Des arômes floraux complètent encore cette agréable palette, notamment la rose et la violette. Avec l’âge, les vins offrent des nuances d’épices douces telles que la cannelle et la réglisse, auxquelles s’ajoutent des touches musquées et de pruneau cuit. Les volnay Premier Cru concentrent davantage leurs arômes et évoquent le tabac blond, la rose et les fruits rouges et noirs.

Certains vins de l’AOC Volnay sont plus corsés. Chaque Climat, chaque vigneron, chaque millésime donnent en effet naissance à des crus aux qualités spécifiques.

Ces vins rouges offrent un bon potentiel de garde : 3 à 8 ans en moyenne. Les Premier Cru peuvent se conserver jusqu’à 20 ans, voire plus pour les meilleurs d’entre eux.

Comment déguster un volnay

Souple, velouté et d’une grande intensité aromatique, un volnay accompagne naturellement les plats sophistiqués, tels qu’une belle volaille rôtie ou un gibier à plumes cuisiné rôti ou en civet. Pour un repas audacieux, un vin rouge de Volnay se prête aux woks de légumes, au couscous ou au tajine. Il se pose enfin sur des fromages aux saveurs affirmées tels qu’un camembert ou un brie.

Servez un volnay AOC à une température de 15-16° environ.