+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Puligny-Montrachet AOP

Set Descending Direction

6 Item(s)

Set Descending Direction

6 Item(s)

Puligny-Montrachet : des vins blancs de Bourgogne d’exception

Cette appellation bourguignonne signe des vins blancs parmi les plus réputés au monde. Au cœur de la Côte de Beaune, entre Meursault, Saint-Aubin et Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet livre en effet une des expressions les plus parfaites du chardonnay, cépage emblématique de la Bourgogne. La commune doit aussi sa réputation à quatre fameux Grands Crus, dont deux sont produits exclusivement sur son vignoble. L’appellation concerne également des vins rouges, rares et confidentiels, qui font la part belle au pinot noir.

Présentation générale du puligny-montrachet

Le vignoble de Puligny-Montrachet se situe entre Santenay et Meursault, au sud de la célèbre Côte de Beaune, en Côte-d’Or. Ce village bourguignon compte parmi les étapes incontournables de la Route des Grands Crus. Quatre d’entre eux, sur les 33 répertoriés en Bourgogne, sont produits ici : chevalier-montrachet, bienvenues-bâtard-montrachet et, partagés avec Chassagne-Montrachet, montrachet et bâtard-montrachet.

Ici, le chardonnay est roi. L’appellation offre en effet majoritairement des vins blancs avec des vignes qui s’étendent sur environ 210 hectares, dont près de 100 classés Premier Cru. Le pinot noir représente quant à lui à peine 1 hectare, essentiellement planté vers le hameau de Blagny ; la moitié est classée Premier Cru.

Cette AOC Village comprend 17 Climats Premier Cru. Ils se répartissent sur le haut du coteau, au nord des Grands crus et de Chassagne-Montrachet. Parmi les plus célèbres, citons : Champ Gain, Clavaillon, Le Cailleret, Les Combettes, Les Folatières et Les Pucelles.

Les crus d’appellation Village se situent pour leur part à l’est, en bas du coteau.

Caractéristiques du puligny-montrachet

Les vins blancs de l’appellation puligny-montrachet séduisent d’abord par leur robe brillante, d’une couleur or aux reflets verdâtres. Dans sa palette aromatique, riche et complexe, on croise les fleurs blanches comme l’aubépine, les fruits secs tels que la noisette et l’amande ainsi que les fruits mûrs comme le raisin et la pomme verte. Les arômes minéraux de silex et de pierre à fusil sont fréquents, tout comme le beurré typique du chardonnay et qui tend à évoquer le croissant chaud. Au bout de quelques années de garde, le miel enrichit encore ce bouquet.

Tendres et fruités, les vins rouges de Puligny-Montrachet se distinguent par une robe d’un rouge limpide et net ; elle s’assombrit avec le temps. Les fruits rouges et noirs dominent au niveau aromatique : cassis, mûre, fraise, framboise, groseille… Avec l’âge apparaissent des notes de cuir, de fourrure et de musc.

L’AOC puligny-montrachet offre des vins de bonne garde. Les vins blancs vieillissent 5 à 15 ans, voire plus pour les plus belles années. Les rouges se conservent 4 à 12 ans, davantage pour les beaux millésimes.

Comment déguster un puligny-montrachet

Les vins blancs puligny-montrachet Village et Premier Cru sont parfaits pour accompagner les mets riches et délicats. Ils escortent volontiers les poissons et fruits de mer nobles : turbot, Saint-Pierre, lotte, brochet, saumon, langouste, homard, Saint-Jacques… Ils accompagnent également les volailles en sauce, le foie gras ainsi que les fromages de chèvre, le reblochon, le cîteaux et le brie de Meaux.

Les vins rouges puligny-montrachet AOC accompagnent quant à eux les viandes rouges grillées, le porc, le veau, ainsi que les volailles rôties et le comté.

Pour leur température de service, il est conseillé de servir un vin puligny-montrachet blanc à 11-13° et un vin puligny-montrachet rouge à 15-16°.