+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Pernand-Vergelesses AOP

Set Descending Direction

9 Item(s)

Set Descending Direction

9 Item(s)

Pernand-Vergelesses, en Bourgogne : des vins rouges et blancs de caractère

Cette appellation communale de Bourgogne est de plus en plus appréciée, que ce soit pour ses vins rouges ou ses vins blancs, tous de caractère. Ils offrent en effet un excellent rapport qualité-prix, tout en bénéficiant de l’aura des Grands Crus qui sont produits dans ce vignoble de la Côte de Beaune. L’appellation pernand-vergelesses Village et Premier Cru sublime ainsi un terroir d’exception à travers deux cépages emblématiques : le chardonnay et le pinot noir.

Présentation générale du pernand-vergelesses

Pernand-Vergelesses est un des premiers villages de la Côte de Beaune. Il se situe au nord de la capitale des vins de Bourgogne, entre Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. Sur le versant ouest de la montagne de Corton, trois célèbres Grands Crus ont trouvé domicile : corton, corton-charlemagne et charlemagne.

L’AOC pernand-vergelesses est une appellation Village de Bourgogne. Huit de ses Climats sont classés en Premier Cru : Clos Berthet, Sous Frétille, Village de Pernand, Creux de la Net, En Caradeux, Iles de Vergelesses, Vergelesses et Les Fichots.

Le vignoble de Pernand-Vergelesses compte près de 160 hectares. Il se divise équitablement en rouge et en blanc. Les seuls cépages autorisés sont, respectivement, le pinot noir et le chardonnay.

Caractéristiques du pernand-vergelesses

Les vins rouges de l’appellation pernand-vergelesses se dévoilent sous une belle couleur d’un rouge soutenu et aux intenses reflets pourpres. Le pinot noir offre à ce vin rouge ses arômes de petits fruits caractéristiques : fraise, framboise, cerise, groseille. S’y ajoutent une touche de violette ainsi que des notes épicées, parfois même de torréfaction. Avec le temps, cette palette aromatique évolue vers le fruit mûr et s’enrichit de notes animales, de sous-bois, de cuir et de musc. Corsé et puissant, ce vin se caractérise aussi par des tanins solides et fermes : ils demandent du temps pour s’arrondir. Les pernand-vergelesses rouge Premier Cru se distinguent pour leur part par leur équilibre, leur grande finesse et leurs tanins ronds et soyeux.

Du côté des vins blancs de Pernand-Vergelesses, on retrouve une grande fraîcheur et une belle minéralité caractéristique. Leur robe est jaune pâle ; elle peut aussi rappeler l’or blanc. Les arômes se portent sur les fleurs blanches, comme l’aubépine et l’acacia. On trouve également des touches de fruits à chair blanche, comme la pomme, voire d’agrumes. Avec le temps apparaissent des notes de miel, d’épices et d’ambre. Ces vins blancs, généralement vifs et secs, sont plutôt fermes dans leur jeunesse. Les Premier Cru se montrent plus complexes et concentrés.

Concernant leur potentiel de garde, un vin rouge vieillit 5 à 10 ans, un vin blanc, 3 à 8 ans. Les meilleurs millésimes peuvent encore attendre quelques années en cave.

Comment déguster un pernand-vergelesses

Un pernand-vergelesses rouge AOC sera idéal en accompagnement de viandes de caractère, comme le veau rôti, le gigot d’agneau, le porc grillé, du gibier à plumes, voire un rôti de bœuf. Les fromages trouvent naturellement leur place au côté de ce vin rouge : Mont d’Or, reblochon, tomme de Savoie, cîteaux… pour ne citer qu’eux. Privilégiez une température de service de 15-16°.

Les beaux poissons et les sushis sont les meilleurs alliés du pernand-vergelesses blanc. Les fruits de mer sont aussi l’occasion de déguster ce vin blanc. Il sublime par ailleurs les fromages de chèvre, les gruyères et les bleus. Servez ce vin de préférence entre 10 et 12°.