+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Crozes-Hermitage AOP

Set Descending Direction

18 Item(s)

Set Descending Direction

18 Item(s)

Crozes-Hermitage, un vin ambassadeur du Rhône nord

En superficie, c’est la plus grande appellation de la vallée du Rhône septentrionale. Sur plus de 1 650 hectares, le vignoble de Crozes-Hermitage offre des vins rouges habitués des tables de restaurant. Entourant la prestigieuse appellation Hermitage, l’AOC bénéficie d’un environnement propice et laisse s’exprimer toutes les qualités de la syrah, cépage dont elle est une parfaite ambassadrice. Avec un excellent rapport qualité-prix, les vins crozes-hermitage, ou crozes-ermitage, s’invitent facilement dans votre cave. Ils peuvent être rejoints par des blancs certes rares, mais non moins intéressants.

Présentation générale du crozes-hermitage

C’est autour des communes de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage, à cheval sur le 45e parallèle, qu’est produit ce vin de la Vallée du Rhône septentrionale. Une dizaine d’autres communes de la Drôme sont également comprises dans cette vaste aire d’appellation.

Elle se situe sur la rive gauche du fleuve, au nord de Valence. Elle fait face à Tournon et à l’AOC saint-joseph. L’aire AOC de Crozes-Hermitage entoure par ailleurs la célèbre colline de l’Hermitage où est produit un des grands crus du Rhône.

Ici, c’est la syrah qui domine. Ce cépage d’exception offre des vins rouges de grande qualité. Il peut être assemblé aux cépages blancs que sont la roussanne et la marsanne, dans une limite de 10 %. La marsanne domine quant à elle pour les vins blancs de Crozes-Hermitage. Sa générosité s’associe à la finesse de la roussanne et donne naissance à de grands vins blancs. Ils sont cependant assez rares, représentant à peine 10 % de la production.

Caractéristiques du crozes-hermitage

Les vins rouges de Crozes-Hermitage développent une belle palette aromatique portée sur les fruits rouges. Des arômes floraux teintés de violette s’épanouissent également, relevés de touches de cuir et d’épices. En vieillissant, ils évoluent vers les fruits secs. Leur robe brillante est de couleur vermeille. Ces vins sont de moyenne garde, 3 à 5 ans environ. Mais certaines cuvées offrent un plus grand potentiel de vieillissement.

Du côté des vins blancs d’appellation crozes-hermitage, ce sont les fleurs blanches qui dominent au nez et à la dégustation. Ils sont toujours frais et équilibrés.

Comment déguster un crozes-hermitage

Les crozes-ermitage rouges accompagnent parfaitement tout un repas. Jeunes, ils se boivent de préférence à une température de 15 °. Quand ils ont pris de l’âge, servez-les à 17° environ. Dans leurs premières années, les rouges se posent aisément sur des plats à base de lapin et de volaille. Plus âgés, ils sont parfaits avec la viande rouge et le gibier, ainsi que le canard. Les vins rouges Crozes-Hermitage AOC révèlent aussi parfaitement les saveurs du Saint-Marcellin, fromage phare de la région.

Les crozes-hermitage blancs se dégustent frais et sont parfaits à l’apéritif. Ils accompagnent aussi les plats de poissons et les fruits de mer : filet de truite grillé, noix de Saint-Jacques flambées, langoustine à l’américaine, huîtres, homard… Ils sont également un allié des plats fromagers, comme la raclette ou la fondue.