+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Muscadet-Sèvre-et-Maine sur Lie AOP

Set Descending Direction

6 Item(s)

Set Descending Direction

6 Item(s)

Muscadet, perle blanche du Pays nantais

C’est à l’extrémité ouest du vaste vignoble de la Vallée de la Loire que le muscadet est cultivé, dans le Pays nantais. Un seul cépage entre dans sa composition : le melon blanc de Bourgogne. L’appellation se déploie sur une mosaïque de terroirs, lesquels sont à l’origine d’une grande diversité de vins. Depuis quelques années, celui qu’on considérait comme un simple « petit blanc » redore son blason grâce au travail de vignerons toujours en quête de plus de qualité.

Présentation générale de l’appellation

L’aire d’appellation du muscadet se situe essentiellement dans la partie sud de la Loire-Atlantique, à l’ouest de Nantes. Elle déborde également sur quelques communes de Vendée et du Maine-et-Loire. Un seul cépage est ici utilisé : le melon blanc de Bourgogne. Alors qu’il a quasiment disparu du vignoble bourguignon, le melon blanc a trouvé en Pays nantais sa terre d’élection.

L’AOC compte une appellation « générique », le muscadet, et 3 sous-appellations :

-        AOC Muscadet : elle est produite sur près de 4 000 hectares au sud, à l’est et au nord-est de Nantes.

-        AOC Muscadet Sèvre-et-Maine : elle déploie ses quelque 8 800 hectares sur les rives de deux rivières, la Sèvre-Nantaise et la Petite Maine, au sud-est de Nantes. Elle représente la majorité de la production du vignoble. C’est aussi la plus qualitative, en témoignent les trois nouveaux crus communaux Le Pallet, Clisson et Gorges. Six autres crus communaux sont en cours de reconnaissance : Goulaine, Monnières-Saint-Fiacre, Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières, La Haye-Fouassière et Vallet.

-        AOC Muscadet Côtes-de-Grandlieu : au sud de Nantes, elle est située autour du lac de Grandlieu et compte 260 hectares. La présence du lac garantit un microclimat propice à une production régulière d’un point de vue qualitatif.

-        AOC Muscadet Côteaux-de-Loire : avec ses 200 hectares, c’est la plus petite aire d’appellation du vignoble. Elle s’étend au nord-est de Nantes, entre la Cité des Ducs et Ancenis. Ce sont sans doute les vins les plus toniques du vignoble.

Le vignoble du muscadet s’est considérablement amélioré ces dernières années sous l’impulsion de vignerons passionnés. L’identité et la qualité des vins sont reconnues à travers 3 nouvelles « Mentions communales » : Le Pallet, Clisson et Gorges, des premiers crus communaux qui sont des dénominations de l’AOC muscadet Sèvre-et-Maine.

Chaque AOC peut par ailleurs être complétée par la mention « sur lie(s) ». Les vins ont alors passé une seule année en fût ou en cuve et se trouvent encore, au moment de leur mise en bouteille, sur leur lie de fermentation faite de « levures mortes ». Ce procédé donne au vin ce côté « perlant » des muscadets, une légère effervescence qui apporte de la fraîcheur à la dégustation.

Caractéristiques du muscadet

Le muscadet est un vin blanc sec à la robe jaune pâle et aux reflets verts. Il se caractérise par un nez floral et fruité. Des nuances minérales et marines enrichissent ce bouquet frais et léger. Le muscadet sèvre-et-maine est pour sa part assez charpenté avec des arômes portant davantage tantôt sur le floral, tantôt sur le minéral, tantôt sur le fruité. Tonique et puissant, le muscadet côteaux-de-loire présente des notes minérales accentuées. Enfin, le muscadet côtes-de-grandlieu fait preuve de beaucoup d’élégance avec des arômes floraux, d’agrumes et de fruits exotiques. Une certaine acidité et des saveurs « musquées » peuvent également marquer la dégustation.

Comment déguster un muscadet

Traditionnellement, ce vin blanc aux notes salines et iodées escorte volontiers les fruits de mer, les huîtres en tête. Rafraîchissant et léger, le muscadet ne se restreint pas qu’aux seuls plateaux de coquillages et crustacés. Il sublime également les plats à base de poisson : tartare de saumon, anguille, sushis, poissons grillés, filet de sandre ou sole au beurre blanc, brochet en sauce… Un muscadet accompagne aussi joliment les viandes blanches, comme une volaille à la crème ou un quasi de veau. Enfin, côté fromage, mariez un muscadet avec un fromage de chèvre (rocamadour, picodon…), un pont-l’évêque ou un reblochon.

Un muscadet se boit frais ; privilégiez une température de service de 10 à 13 ° selon que vous dégustez un muscadet dans sa jeunesse ou un vin de garde à maturité.