+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Fitou AOP

Set Descending Direction

3 Item(s)

Set Descending Direction

3 Item(s)

Fitou, un des vins rouges les plus prometteurs du Languedoc

C’est le doyen des vins rouges AOC du Languedoc. Cette appellation date de 1948 et, en plus de 70 ans, elle a su se renouveler et se perfectionner, à tel point qu’elle est considérée comme une des valeurs sûres du vignoble languedocien. Les vins séduisent par leur grande diversité que vient unifier le cépage traditionnel de la région, le carignan. Entre Corbières et Méditerranée, le fitou gagne à être (re)découvert, d’autant plus que ce vin languedocien offre un excellent rapport prix-plaisir.

Présentation générale de l’appellation fitou

L’appellation tient son nom de Fitou, un village situé au bord de l’étang de Leucate, entre Narbonne et Perpignan. Dans l’Aude, l’aire de production comprend 9 communes réparties en deux zones distinctes. Ces deux ensembles sont séparés l’un de l’autre par une trentaine de kilomètres, une particularité géographique propre au vignoble de Fitou.

Ainsi, on retrouve côté Méditerranée, les communes de Fitou, La Palme, Caves, Leucate et Treilles. Côté montagne, dans le massif des Corbières et à l’abri du mont Tauch, les vignes s’étendent autour des villages de Cascastel-des-Corbières, Villeneuve-les-Corbières, Paziols et Tuchan. Le tout représente près de 2 600 hectares de vignes.

Fitou maritime et fitou continental : deux grandes familles de vins rouges habitent l’appellation. Leurs sols et leurs conditions climatiques diffèrent grandement, mais elles ont en commun le carignan, le cépage authentique qui signe l’identité du vignoble. Si le carignan domine, il est rejoint par d’autres cépages à travers de savants assemblages. A ses côtés, on retrouve le grenache ; ensemble, ils représentent 60 % de l’encépagement. Syrah et/ou mourvèdre équilibrent le tout.

Caractéristiques du fitou

Les vins de l’appellation fitou offrent une grande variété du fait de la mosaïque de terroirs qui compose le vignoble. On retrouve pour autant des caractéristiques communes, dues essentiellement au carignan. On les dit volontiers charpentés, puissants et charnus, souvent sauvages, parfois rustiques, toujours solaires.

Ainsi, les vins se parent d’une robe d’un rouge rubis intense, parfois très sombre quand ils sont jeunes. Avec le temps, elle prend des nuances tuilées, orangées, puis ambrées.

La palette aromatique reflète le terroir. On retrouve ainsi des arômes de fruits (fruits rouges, figue écrasée, prune…), de garrigues (romarin, bouquet garni, thym, laurier…), d’épices (poivre blanc, clou de girofle, muscade, cannelle…) et empyreumatiques (tabac, cacao, rancio, café torréfié, pain grillé…). On décèle aussi des notes boisées de vanille, florales (violette) et végétales (champignon, sous-bois).

Il est conseillé de laisser vieillir un fitou AOC pendant au moins un an avant de le déguster, afin que les tannins s’arrondissent. Ce sont des vins de bonne garde : 3 à 10 ans, davantage pour les meilleures années.

Comment déguster un fitou

Les fitou maritimes escortent parfaitement les plats à base de produits de la mer : anguilles de Leucate, huîtres, sardines, rouget, sole, daurade, etc. Les fitou de l’intérieur sont quant à eux parfaits en compagnie de gibier : civet de sanglier, perdreau, lièvre, palombe, grive…

Ces vins rouges du Languedoc sont par ailleurs d’excellents compagnons pour tous les mets relevés de thym et de romarin, qu’il s’agisse de viandes rouges, de grillades, de poissons, de légumes… Ils se posent aussi sur des escargots du Languedoc, un rôti de veau aux olives, une estouffade de bœuf, des toasts à la tapenade, de la charcuterie, etc.

Il est conseillé de servir un fitou AOC à une température de 15-18° environ.