Burlenberg
Une très belle alternative aux Pinot Noir bourguignons ! Grand vin rouge puissant et sauvage, sanguin, équilibré et accessible.
Robe profonde, nuancée, reflets brique.
Paysage mental distant, pointu: il y a du jaillissement aromatique, de la précision fruitée, des fruits noirs mêles à du graphite. L'état de surface est posé, l'étroitesse suggère une pente, un endroit peu habitable, une corniche - Le vin parait anguleux.
Toucher de bouche: l’attaque est virile, froide au premier abord. Le tanin est très fin, sérieux, presque brûlé. Le vin se manifeste par une attaque assez discrète et fine, un volume important en fond de bouche, une dimension de chaleur irradiante en retour, comme si quelque chose de brûlant avait réagi au contact de la muqueuse. La deuxième bouche apparaît ensuite, puissante et sans concession, dominatrice et sûre d'elle. Le vin a un côté taureau de combat, de charge animale : aura besoin de temps et d'élevage. Très typique d'un Burlenberg de grand millésime où le froid du lieu joue avec le jaillissement torride du volcan ! Grande bouteille.
Burlenberg ou « La Colline brûlée », sur son terroir de calcaire silicifié à entroques.
-
Toucher de nez : couleurs mentales sombres, vineuses, discrètes : rouge profond, brique chaude ; état de surface mat, rappelle le marc au décuvage.
-
Toucher de bouche : bouche vive, ovale, sèveuse ; salivation en milieu de langue, fraîche, poivrée, chaleur latérale, volume important. Il y a à la fois de la tension calcaire horizontale et une épaisseur chaude, volcanique. La longueur est impressionnante, tendue, rafraichissante, avec une deuxième bouche compacte, massive, qui revient comme une vague. La constitution est majeure : le Burlenberg 2015 n’est pas un demi-corps, fin et évanescent, mais un paysan alsacien solide, avec des convictions et un solide bon sens. Aura toutes les potentialités de garde attendues de ce terroir, même si la vinification très précise de Mathieu permet de déguster plus rapidement que dans le passé.
Les caractères du BURLENBERG, issu d’une complantation (pinot noir, beurot et autres pinot), proviennent presque exclusivement du terroir, un calcaire silicifié à entroques (proche de ceux qu'on trouve en Côtes de Nuits).
Ce calcaire très dur a donné un sol calcaire dégradé, jaune sale, peu épais, léger, sans argile, peu fertile, limité pour l'eau, et riche en cailloutis calcaires et éboulis granitiques. Ce sol accueille magnifiquement le Pinot Noir auquel il confère une couleur marquée, une qualité de tanins, une certaine virilité et une grande aptitude à la garde. Le Beurot présente en petite proportion mêle la souplesse et l’élégance à l’édifice.
Accords mets-vins : sur toutes les viandes rouges, gibier, en particulier le pigeon.
And to finish More Information
The Estate Marcel Deiss
The Estate Marcel Deiss
It's obvious Our engagements
Fair Price
The right price for the entire selection, all year round... + 2% discount in loyalty points on each purchase!
Cutting edge selection
Designed for the amateur, novice to expert, a cutting-edge offer of the best vintages from the best winegrowers, from all regions of France and beyond.
Careful shipping in 24/48h
Your bottles are shipped within 24/48 hours in a reinforced package, in France and in 25 European countries.
2000 Food and wine pairings
Each wine is accompanied by recommendations of service and food-wine pairing