+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Maury AOP

Set Descending Direction

7 Item(s)

Set Descending Direction

7 Item(s)

Maury, un vin doux naturel du Roussillon à (re)découvrir

Le vignoble du Roussillon s’est fait une spécialité des vins dits « mutés », c’est-à-dire dont la fermentation est stoppée en cours de vinification par l’ajout d’alcool de distillation. En résultent des vins doux naturels, dont le maury est un fier représentant. Fruit d’une alchimie ancestrale, ce vin sublime le grenache, en rouge comme en blanc. Suaves et puissants, les vins de cette AOC sont de parfaits compagnons des desserts, surtout quand ceux-ci font intervenir le chocolat noir. Ce sont aussi des vins qui, à la manière d’un porto, se dégustent pour eux-mêmes.

Présentation générale de l’appellation maury

Comme le rivesaltes et le banyuls, le maury est une AOC du Roussillon dédiée aux vins doux naturels (VDN), spécialité de ce vignoble du Midi. Son aire de production se situe à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Protégés par le château cathare de Quéribus, les 1 700 hectares de vignes se déploient sur les pentes de petites collines situées au nord de la vallée de l’Agly. L’AOC comprend différentes communes : Maury, ainsi que Tautavel, Saint-Paul-de-Fenouillet et Rasiguères.

Entre Corbières et Pyrénées, le petit vignoble de Maury est à l’origine de vins doux naturels disponibles en rouge et, de façon plus minoritaire, en blanc. En 2011, les VDN de Maury ont été rejoints par une nouvelle AOC maury, un vin rouge sec et tranquille qui lui aussi exploite les qualités du grenache noir.

D’autres cépages entrent dans la composition des VDN de Maury. Au côté du grenache noir, les rouges font intervenir le grenache gris, le grenache blanc, ainsi que le carignan, le macabeu et la syrah. Les maury blancs sont le fruit de l’assemblage du grenache blanc, du grenache gris, du macabeu et du tourbat, appelé localement malvoisie du Roussillon ; ces cépages peuvent être rejoints par du muscat à petits grains blancs et du muscat d’Alexandrie.

Caractéristiques du maury

Les caractéristiques des maury AOC dépendent de différents critères : les cépages utilisés, l’assemblage, le terroir et, surtout, le temps et le mode d’élevage. Quand ils sont élevés en milieu oxydatif, souvent dans de grosses bonbonnes de verre placées en extérieur, les vins sont dits Blancs Ambrés ou Rouges Tuilés. En milieu réducteur, à l’abri de l’oxygène, on produit les maury Rouges ou Grenat et les maury Blancs. Généralement, ces derniers ont des arômes clairement fruités, tandis que les premiers sont plus aromatiques et complexes.

La robe des maury rouges va du rubis dense et profond à l’acajou orangé, en passant par le tuilé. Le nez est toujours intense, marqué notamment par la griotte, la mûre et les baies rouges. L’élevage complexifie ce bouquet, avec des notes aromatiques de pruneaux, de fruits confits, de fruits secs, de cire, d’épices, de torréfaction, de cacao, de café, de cuir et de noix.

Quand ils sont jeunes, les maury blancs se distinguent par des arômes floraux et de fruits tels que le pamplemousse et l’abricot. Avec l’âge, leur robe devient ambrée et ce sont les fruits confits qui dominent leur palette aromatique.

Les maury AOC sont des vins de très bonne garde : 30 ans et plus.

Comment déguster un maury

Le vin doux naturel de l’appellation maury peut très bien se déguster seul, sans accords mets-vin. Pour autant, il est le compagnon de nombreux desserts. Les rouges épousent volontiers les gâteaux et autres douceurs au chocolat, surtout quand celui-ci est noir. Les tartes et pâtisseries aux fruits sont également de bons alliés. Un maury blanc sera parfait avec des crêpes au sucre.

Quelques plats, notamment en sucré-salé, se marient bien aux maury : canard aux cerises ou Apicius, curry, tajine… Le foie gras, le melon, les foies de volaille… sont également des mets pouvant être accompagnés d’un verre de maury, à l’apéritif ou en entrée.

Les vins produits à Maury sont également de la partie au moment du fromage. Avec un maury rouge, privilégiez les bleus (fourme d’Ambert, roquefort…), les chèvres frais ou affinés, les pâtes pressées (cantal, tomme de brebis basque, salers…) et les pâtes fleuries (brie de Meaux, chaource…)

Ces vins se servent de préférence à une température de 14-15°. Ils peuvent être dégustés plus frais au moment de l’apéritif.