+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Rasteau AOP

Set Descending Direction

2 Item(s)

Set Descending Direction

2 Item(s)

Rasteau AOC, un Cru de la Vallée du Rhône et des vins doux naturels

En 2010, il est devenu un cru à part entière, rejoignant ainsi ses voisins châteauneuf-du-pape, vacqueyras et gigondas. Autrefois classé en côtes-du-rhône-village, le rasteau est désormais une appellation en nom propre. Une reconnaissance que ce vin rouge de la Vallée du Rhône méridionale doit à l’implication et au travail de vignerons passionnés. Désormais, les vins doux naturels qui ont fait la réputation de ce vignoble du Vaucluse doivent aussi compter avec ce vin rouge sec.

Présentation générale du rasteau

L’AOC rasteau concerne des vins rouges produits exclusivement sur la commune du Vaucluse, ainsi que des vins doux naturels (VDN) produits sur Rasteau et, dans une moindre mesure, sur Cairanne et Sablet. L’aire d’appellation appartient au vignoble de la Vallée du Rhône méridionale. Elle se situe dans le Vaucluse, au nord d’Avignon, entre Orange et Grignan.

Sur le vignoble de Rasteau règne en maître le grenache. C’est le cépage principal pour les vins rouges et les vins doux naturels. Le grenache est complété par la syrah et le mourvèdre, ainsi que par un certain nombre de cépages accessoires tels que le bourboulenc, le carignan, le cinsault, la clairette, la counoise…

Caractéristiques du rasteau

Les vins rouges AOC Rasteau présentent une couleur rubis profond et intense. Leur nez est porté sur les fruits rouges comme le cassis. Des notes d’épices douces, de cacao, de réglisse et de cuir enrichissent la dégustation. Ce vin de caractère se distingue par sa générosité et sa complexité. Il offre enfin un beau potentiel de conservation : 10 ans voire plus.

Du côté des vins doux naturels, la (petite) production se compose comme suit :

-        Le Grenat : derrière une robe rouge violacé se dévoilent des arômes de cerise noire, de kirsch, d’épices et de vanille.

-        Le Blanc : acidité et longueur en bouche caractérisent ce vin à la belle robe jaune pâle. La palette aromatique est dominée par la poire et par des notes d’agrumes comme le citron.

-        Le Rosé : un vin très fruité aux saveurs de fraise, de nectarines et de cerise et à la couleur rose-orangé.

-        Le Tuilé : une robe acajou et des arômes complexes de café, de tabac, de pruneaux, de caramel et de cacao caractérisent ce vin aux tanins bien présents.

-        L’Ambré : un vin très puissant avec des notes de pains d’épices, de fruits secs et de caramel.

-        Le Hors d’âge : des notes de noix, de tourbe, de champignon, de pruneaux, de fruits secs et d’épices qualifient le bouquet aromatique de ce vin à la couleur acajou surprenante.

-        Le Rancio : à la fois rare et recherché, ce vin offre un goût de noix typique.

Comment déguster un rasteau

Les vins rouges de l’AOC Rasteau accompagnent traditionnellement les gibiers et les venaisons. Les viandes en sauce telles que les daubes, gardiannes et autres civets se marient facilement avec ces vins rouges secs. Les rosés escortent les plats aux couleurs asiatiques, ainsi que les charcuteries et les fromages. Les blancs quant à eux sont parfaits à l’apéritif. Ils se posent aussi facilement sur un plat de poisson, des coquillages et des crustacés ainsi que les fromages de chèvre.