Clément Bärtschi
Après une première vie sur les terrains de rugby professionnels, Clément Bärtschi a troqué les crampons pour les bottes de vigneron, mû par une passion sincère pour le vin et une curiosité nourrie dans des maisons d’exception telles que Michel Chapoutier ou le mythique Domaine de la Romanée-Conti. Il y a quatre ans, il s’installe dans le Bugey et reprend quelques hectares de vignes nichés dans un écrin naturel au charme saisissant.
Ses 2,5 hectares s’épanouissent au lieu-dit Manicle, sur des terrasses d’éboulis calcaires bercées par le souffle des montagnes et la chaleur renvoyée par un rocher majestueux. Ce terroir rare, vivant, offre une signature minérale et racée, tandis que le microclimat — oscillant entre journées ensoleillées et nuits fraîches — insuffle équilibre et énergie à chaque grappe.
Depuis la création du domaine en 2019, Clément cultive ses vignes avec respect et intuition, engagé dans une conversion biologique et inspiré par la biodynamie, sans dogmatisme mais avec une vraie sensibilité. En cave, il laisse la nature s’exprimer : levures indigènes, peu d’interventions, un souffle de soufre si nécessaire, rien de plus. Le vin naît dans l’écoute et le respect.
Dès ses premiers millésimes, ce jeune vigneron amoureux du goût et du vivant dévoile des cuvées d’une finesse remarquable, profondes, vibrantes, qui parlent autant au palais qu’à l’âme. Des vins de plaisir et de caractère, à savourer lentement, et à suivre de près pour les années à venir.