Angelo Gaja représente sans aucun doute l'image incontestée de la viticulture italienne. Né à Alba en 1940, il obtint un diplôme de l'université d'?nologie d'Alba, ainsi qu'un Master en économie de l'université de Turin. En 1961, il reprit en main le domaine familial créé en 1859 sur les collines Langhe dans la région du Piémont. Il possède aujourd'hui environ 100 hectares de vignes et n'achète aucun raisin au négoce. Il a énormément contribué à placer les vins du Piémont, particulièrement de Barbaresco et de Barolo, dans l'élite mondiale.Ses techniques les plus révolutionnaires (pour l'époque dans le Piémont), furent l'utilisation des fûts de chêne neufs français, par opposition aux foudres de chêne yougoslave utilisés par tous les autres producteurs. Il a pu ainsi améliorer considérablement les élevages donc la qualité du vin et par la même occasion assouplir les tanins très durs du cépage Nebbiolo, lui enlevant ainsi sa brutalité pour en faire ressortir sa finesse. Il achète, pour ses barriques, des douelles de la forêt de Tronçais, qui après un séchage à l'air de 36 mois minimum, sont utilisées pour la fabrication des fûts par une tonnellerie locale. Il a identifié des parcelles à Barbaresco qui de part leur terroir, produisent certains des plus grands vins d'Italie (Sori Tildin, Sori San Lorenzo et Costa Russi). Il fut le premier vigneron à planter du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay ainsi que du Sauvignon Blanc, à la place du Nebbiolo, au grand dam de son père et de ses collègues. Aujourd'hui son cabernet s'appelle Darmagi "quel dommage" et est l'un des meilleurs Cabernets produits au monde. On a crié au scandale mais Gaja a prouvé que la terre d'Alba pouvait produire des vins de classe internationale avec des cépages autres que le Nebbiolo. Le travaille qu'effectue Angelo Gaja est très rigoureux, aussi bien dans les vignobles (effeuillage, vendange en vert), que dans le suivi des fermentations. Les rendements sont la moitié de ce qui est permis dans l'appellation de Barbaresco. Les vendanges se font à la main avec uniquement les employés du domaine Gaja. Angelo Gaja a su promouvoir ses vins dans le monde entier grâce à son extraordinaire personnalité et à son charisme. Il fut élu "L'homme de l'année en 1998" par le magazine anglais "Decanter".
Dans le guide de référence des vins italiens "Gambero Rosso", il est reconnu, comme étant indiscutablement le meilleur producteur de vins d'Italie.
Our recommendations When and how to serve it?
What a dish with the Barolo Dagromis?
Practical information
And to finish More Information
The Estate Gaja
It's obvious Our engagements
Fair Price
The right price for the entire selection, all year round... + 2% discount in loyalty points on each purchase!
Cutting edge selection
Designed for the amateur, novice to expert, a cutting-edge offer of the best vintages from the best winegrowers, from all regions of France and beyond.
Careful shipping in 24/48h
Your bottles are shipped within 24/48 hours in a reinforced package, in France and in 25 European countries.
2000 Food and wine pairings
Each wine is accompanied by recommendations of service and food-wine pairing