+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Saint-Nicolas-de-Bourgueil AOP

Set Descending Direction

2 Item(s)

  • Joël Taluau et Thierry Foltzenlogel St-Nicolas de Bourgueil L'expression 2015

    L'expression

    2015
    Taluau et Thierry Foltzenlogel
    Saint-Nicolas-de-Bourgueil AOP
    €9.90
    Contact us
  • Viticulture Biologique
    Vin d'une oreille 2007 Sébastien David

    Vin d'une Oreille

    2007
    Sébastien David
    Saint-Nicolas-de-Bourgueil AOP
    €49.90
    Contact us
Set Descending Direction

2 Item(s)

Saint-Nicolas-de-Bourgueil, un vin rouge de Loire fruité et gourmand

C’est certainement le rouge de Loire à la plus grande notoriété. Le saint-nicolas-de-bourgueil AOC est produit uniquement sur la commune qui porte son nom, ce qui est une exception dans cet immense vignoble qui court de la Bourgogne à l’Atlantique. On confond souvent l’appellation saint-nicolas-de-bourgueil avec sa voisine, l’AOC bourgueil ; elles partagent en effet une même passion pour le cépage emblématique de la Loire, ce cabernet franc qui confère toutes leurs qualités aux vins produits ici.

Présentation générale de l’appellation saint-nicolas-de-bourgueil

Le vignoble épouse les limites de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, petite commune d’Indre-et-Loire localisée entre Tours et Angers. L’AOC appartient au vignoble de Touraine et se situe au cœur du Val de Loire, sur la rive droite du fleuve. L’aire d’appellation est voisine de l’AOC bourgueil, elle aussi dominée par les rouges. Elle fait face à la prestigieuse appellation chinon.

Le millier d’hectares de vignes de l’AOC saint-nicolas-de-bourgueil est majoritairement composé de cabernet franc, cépage appelé localement « breton ». L’encépagement peut être complété par le cabernet sauvignon dans une limite de 10 %.

Comme pour le bourgueil, on distingue différents types de vins en fonction de leurs terroirs. Près du fleuve, sur environ 800 hectares, les sols sont composés de graviers et de sable ; ils offrent des vins souples et élégants. Sur le haut du coteau, sur une centaine d’hectares en limite de forêt, les sols de tuffeau donnent naissance à des vins structurés, puissants et complexes.

L’AOC saint-nicolas-de-bourgueil est majoritairement dominée par les rouges. Comme en AOC bourgueil, la production est aussi composée à 2 % de vins rosés.

Caractéristiques du saint-nicolas-de-bourgueil

Les vins rouges de l’appellation saint-nicolas-de-bourgueil offrent une robe d’un rouge brillant et soutenu, une couleur pourpre parfois presque noire que rehaussent encore des nuances violettes.

Les caractéristiques des vins sont dépendantes des sols. Ainsi, les vins de gravier sont dominés par les arômes de fruits rouges, comme la framboise et la fraise des bois. La violette est aussi bien présente. Ces vins fruités et gourmands sont souples en bouche et harmonieux, avec des tanins vifs, frais et raffinés. Ils vieillissent 2 à 5 ans environ.

Les vins de tufs sont plus charpentés, denses et charnus. Leur couleur est souvent plus foncée. La palette aromatique est marquée par les fruits noirs comme la mûre. La réglisse et les épices sont également souvent présentes. Corsés et tanniques, ce sont des vins de bonne garde, 5 à 10 ans environ.

Les saint-nicolas-de-bourgueil rosés sont rares et se conservent environ 2 ans.

Comment déguster un saint-nicolas-de-bourgueil

Les saint-nicolas-de-bourgueil AOC rouges et rosés sont des vins conviviaux par excellence. Ils accompagnent facilement un repas, à tel point qu’on surnomme parfois le saint-nicolas-de-bourgueil « la redemande ».

Un vin rouge de cette appellation de la Loire accompagne ainsi aisément la charcuterie, les viandes blanches, les grillades, les poissons en papillote, les viandes en cocotte, le gibier… Côté fromages, il se marie avec les saveurs affirmées d’un brie ou d’un maroilles. Au dessert, un saint-nicolas-de-bourgueil peut se poser sur des parfums fruits rouges, voire chocolat.

Pour ce qui est de la température de service, un saint-nicolas-de-bourgueil rouge se déguste de préférence à 15-17°, un saint-nicolas-de-bourgueil rosé à 10°.