+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Ridge Vineyards Monte Bello 2014 Ridge Vineyards Monte Bello 2014

Monte Bello 2014 - Ridge Vineyards - - United States

Availability:In stock

Only 2 left

To order, please contact us by e-mail

€210.00
    • Reward Points Purchasing this item you will earn 420 Points
    • Applies only to registered customers, may vary when logged in.
Cuvee informations :
Color : Red
Cuvee's name : Monte Bello
Vintage : 2014
Producer : Ridge Vineyards
Appellation : - United States
Grape varieties : 80 % Cabernet Sauvignon, 11 % Merlot et 9 % Petit Verdot
Capacity : 75 cl bottle
Note : 97/100 Robert Parker's Wine Advocate
Viticulture Biologique

Details

Très belle robe à la profondeur prononcée pour ce très joli vin, d'une merveilleuse élégance et d'un équilibre remarquable. Un must en Californie...

L'histoire du vignoble de Ridge remonte à 1885 quand Osea Perrone, médecin en exercice, acheta 70 hectares près du sommet de Monte Bello Ridge dans les montagnes de Santa Cruz à 850 mètres d'altitude et y planta des vignes en terrasses. En 1940, le vignoble, alors à l'abandon, fut racheté par William Short, un théologien qui planta plusieurs parcelles de Cabernet Sauvignon. Ce n'est cependant qu'en 1959 que le premier millésime de Monte Bello Cabernet Sauvignon fut produit sous le contrôle de Dave Bennion et de ses trois associés, tous chercheurs à l'Université de Standford. En 1967, Ridge Vineyards devint une compagnie privée avec une production de 3000 caisses par an.

En 1989, Paul Draper, licencié en Philosophie de l'Université de Standford, rejoint la Compagnie à son retour du Chili où il était parti diriger l'établissement d'un domaine viticole. Paul Draper n'est pas un oenologue et a une approche très pragmatique qui complimente fort bien la philosophie du domaine basée sur la notion de savoir-faire acquis au fil des années. La philosophie de Paul Draper est simple, trouver les raisins avec la plus grande intensité aromatique et extraire ces arômes de la manière la plus naturelle possible. Il réussit ainsi à conduire le domaine Ridge au pinacle de la viticulture californienne et fut pour cela promu Homme de l'Année 2000 par le Decanter. Tous les vins du domaine ont fermenté avec des levures naturelles, les rouges en cuves de petites tailles pour accroître l'intensité des extractions et les Chardonnay, non égrappés, en fûts de chêne français (65%) et américain (35%) séchés naturellement. La vinification des Zinfandel est effectuée avec le chapeau immergé alors que la vinification des autres cépages s'effectue en pompant doucement le jus du raisin par-dessus le chapeau à intervalles réguliers.

Les trente parcelles qui constituent le vignoble de Monte Bello sont fermentées séparément et élevées pour 85% en fûts de chêne américain et pour 15 % en fûts de chêne français. L'assemblage se fait après les fermentations malolactiques et est basé sur la dégustation à l'aveugle des différentes cuvées. Toutes les décisions importantes (vendanges, pressurages, sous-tirages, embouteillages) sont basées sur des analyses sensorielles, les analyses de laboratoire ne servant qu'à confirmer les décisions sensorielles. Les meilleures cuvées de Cabernet Sauvignon sont sélectionnées pour le vin phare du domaine, le Ridge Monte Bello, les autres sont assemblées pour le Ridge Santa Cruz.

 

Additional Information

Product reference 12051
Type of products Wines
Vintage 2014
Country United States
Region Foreign
Appellation - United States
Cuvee's name Monte Bello
Title supplement Note : 97/100 Robert Parker's Wine Advocate
Speciality No
Stock information To order, please contact us by e-mail
Producer Ridge Vineyards
Capacity 75 cl bottle
Sweetness index No
Main style Elegant - Refined
Alcohol Percent 12,5
Grape varieties 80 % Cabernet Sauvignon, 11 % Merlot et 9 % Petit Verdot
Main grape variety Cabernet Sauvignon
Production limitée No
Box type 6
Box type No
Organic wines Organic
Color Red
Consumption recommendation 2020 à 2034