+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Primeurs Verget / Guffens Heynen 2020

Primeurs 2020 Guffens-Heynen - Disponible à l'unité dans la limite des allocations disponibles... Jusqu'au 30 Juin

PRIX TTC + 2% DE CASHBACK FIDELITE ! Hors port, à régler avant l'expédition (sauf franco) - Livraison 1er Semestre 2023

Merci de bien dissocier vos commandes des vins primeurs et des vins livrables de suite sans quoi l’ensemble de votre commande sera mise en livraison reportée jusqu’à l’arrivage des primeurs.

Domaine Guffens Heynen Millésime 2020 :

2020, au domaine, le rendement était dans la moyenne des 10 dernières années. Comme d’habitude, nous avons pris un peu plus de temps pour vendanger car, contrairement à beaucoup d’autres, je ne pense pas que la fin de la maturation fasse chuter les acidités mais plutôt les ph, et ceci par concentration. 2020 en est le parfait exemple car, grâce à un blocage de la maturation dû à la sècheresse courant août, la maturité physiologique est apparue un peu plus tard que prévu. Ainsi le cycle de maturation a été presque normal malgré cette année ultra précoce. Comme je le dis souvent, Chavigne n’est peut-être pas mon meilleur terroir mais il est sûrement ma meilleure terre à vignes. Et cette année, il était très important d’avoir une terre parfaite qui ne craigne pas la sécheresse. Les trois Mâcon-Pierreclos ne proviennent que des premiers jus. Le « Chavigne » fait avec des vignes un peu plus jeunes (20 ans en moyenne quand-même) est très bon, peu boisé, élevé partiellement en cuve béton, il est fait pour être consommé avant les autres. Le « Tris de Chavigne » et « Juliette et les Vieilles » sont extrêmement concentrés et ont pourtant une acidité presque record à cause de la concentration finale. Ils sont tous les deux parmi les meilleurs que j’ai faits, le premier plus tendu, le deuxième plus riche. Le Saint-Véran est fait avec les raisins de la parcelle des « Carettes » exposée plein nord et avec les presses des deux autres parcelles, ce qui lui confère une bonne fraîcheur. Les « Premiers Jus » du Saint-Véran proviennent du « Clos de Poncetys » et « les Combes ». Ils sont très exotiques mais avec une grande minéralité. Le Pouilly-Fuissé est fait avec les deuxièmes presses des vignes fermentées en fûts puis élevées en cuve pour garder sa fraîcheur. Le « C.C. » provient de « La Côte » et des « Carementrant », mais cette année, seul le premier jus a été retenu ; il est donc plus tendu que d’habitude. Les « Premiers Jus des Premiers crus » sont un assemblage des parcelles « Sur la Roche » et « Les Crays ». Une sorte de « Hauts-des-Vignes » sans les « Croux » pour saluer l’arrivée des premiers crus dans l’appellation. Extrêmement puissants, ils font penser aux 1990. Les « Croux et Petits Croux » sont donc un assemblage de ces deux vignes. D’un rendement dérisoire, leur puissance est maximale avec des notes d’orange amère, de camphre et de cannelle. A garder très longtemps.

Domaine Verget

Exceptionnelle par sa précocité mais aussi par sa concentration, 2020 fut une année charnière pour le milieu viticole aussi ! Rarement un millésime fut autant plébiscité et pourtant cette précocité nous inquiète pour les années à venir.

La végétation prend une grande avance dès le débourrement grâce à un hiver très doux. Le mois d’avril très chaud ne fait qu’accentuer ce phénomène et dès lors nous savons que les vendanges seront précoces. La floraison se passe rapidement grâce à des températures toujours élevées. Le début de l’été ne ralentit pas le cycle à part sur quelques parcelles déjà en stress hydrique. Les précipitations se font attendre mais arrivent début août dans le Mâconnais. Ces pluies marginales et hétérogènes amplifient la diversité des terroirs. Les maturations sont disparates, ainsi les vignes sans stress hydriques sont à vendanger très tôt, les autres devront attendre quelques jours de plus et l’épisode salutaire légèrement pluvieux de la fin août. Chez Verget, les vendanges débutent le 21 août et se terminent le 5 septembre. Pour élaborer un millésime exceptionnel, nous avons fait des choix stricts : vendanges uniquement à la main par notre équipe, tris des raisins à la vendange quand nécessaire et choix de la date de vendange grâce à nos analyses de terrain.

Set Descending Direction

10 Item(s)

Set Descending Direction

10 Item(s)