+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Tokay sec de Hongrie 2007 Tokay sec de Hongrie 2007

Tokaji Demi-Sec 2007 - Kiralyudvar - - Hungary

Availability:In stock

Only 1 left

End of the vintage

€39.90
    • Reward Points Purchasing this item you will earn 80 Points
    • Applies only to registered customers, may vary when logged in.
Cuvee informations :
Color : White
Cuvee's name : Tokaji Demi-Sec
Vintage : 2007
Producer : Kiralyudvar
Appellation : - Hungary
Grape varieties : Fürmint
Capacity : 75 cl bottle
Hungary Tokay
Viticulture Biologique

Details

Ce vin demi-sec (19 g de sucre/litre) est issu de raisins surmaturés, provenant du vignoble « Becsek ». Ce terroir volcanique et granuleux se situe sur les flancs pentus de la région du Tokaj. La maturation avancée des raisins offre un vin doux et subtil. En bouche, on découvre des arômes de fruits tels que la pêche blanche. Ce vin a du corps mais est équilibré notamment grâce à une acidité qui rappelle celle des pommes vertes.

 

Son cépage:Fürmint

Cépage blanc noble du vignoble hongrois, incontournable dans l'assemblage des vins du Tokaji, c'est une variété qui est plantée discrètement un peu partout dans le monde, y compris en France. En effet, il a été introduit au début du XIXe siècle dans le Gard et l'Hérault, ainsi qu'en Touraine et dans l'Aude. Un cépage très sucré avec une acidité très marquée, essentielle dans tout grand vin liquoreux. Tardif et ayant une pellicule fine, le Furmint est très sensible à la pourriture noble. Il est traditionnellement associé avec le Harslevelu dans le Tokaj, qui est complémentaire par son apport.

 

Le domaine Királyudvar:

Il se trouve au coeur du Tokaj. Fournisseur des vins à la cour royale au XIème siècle, il devint la propriété du roi, puis de l'Etat après la seconde guerre mondiale. Anthony Hwang, actionnaire associé du domaine Huet en France (Vouvray), a acquis ce domaine en 1997 et l'a  totalement restauré. La production est d'environ 4 000 caisses sur 75 ha, vendangés à la main et en conversion à la biodynamie. Depuis 2006, Noël Pinguet, du domaine Huet, a pris en charge les vinifications. La famille Hwang est passionnée par les grands vins et son objectif est l'excellence. Elle travaille avec acharnement à élever ses vins au plus haut niveau de qualité.


En savoir plus sur la Hongrie:

Rares sont les pays dont la tradition viticole (et culinaire) est aussi marquée qu'en Hongrie. Le vin hongrois se classe historiquement troisième, derrière celui de France et d'Allemagne, pour ce qui est du raffinement et du respect de la tradition. Alors que la viticulture italienne était encore essentiellement primitive, chaque région viticole de Hongrie élaborait déjà des vins de très grande qualité mettant en valeur les cépages indigènes. Le retour à un système plus libéral depuis une dizaine d'années encourage le pays à produire des vins de qualité à partir d'un excellent jus de raisin.

Le vin typiquement hongrois est blanc, ou plutôt doré, nettement doux, mais ce n'est pas un vin de dessert car il est ardent, avec des touches incandescentes, et accompagne admirablement les mets gras et épicés qu'aucun vin léger ne supporterait. La liste des grands cépages blancs de Hongrie commence avec le Fürmint, fort et acide, et le Harslevelü, moins sucré mais plus aromatique (cépage du Tokaj). Le patrimoine viticole s'élève à environ 150 000 ha.

 

Additional Information

Product reference 11511
Type of products Wines
Vintage 2007
Country Hungary
Region Foreign
Appellation - Hungary
Cuvee's name Tokaji Demi-Sec
Title supplement Hungary Tokay
Speciality N/A
Stock information End of the vintage
Producer Kiralyudvar
Capacity 75 cl bottle
Sweetness index No
Main style Complete - Harmonious
Alcohol Percent No
Grape varieties Fürmint
Main grape variety Fürmint
Production limitée No
Box type 6
Box type Cardboard
Organic wines Organic
Color White
Consumption recommendation 2010 à 2015