+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Pinot GrisVT Clos Jebsal 2009 Zind Humbrecht Pinot GrisVT Clos Jebsal 2009 Zind Humbrecht

Pinot Gris VT Clos Jebsal 2009 - Zind-Humbrecht - Alsace AOP

Availability:In stock

Only 7 left

€75.00
    • Reward Points Purchasing this item you will earn 150 Points
    • Applies only to registered customers, may vary when logged in.
Cuvee informations :
Color : White
Cuvee's name : Pinot Gris VT Clos Jebsal
Vintage : 2009
Producer : Zind-Humbrecht
Appellation : Alsace AOP
Grape varieties : 100% Pinot Gris
Capacity : 75 cl bottle
Vendanges Tardives
Viticulture BiologiqueViticulture  Biodynamique

Details

Le Domaine Zind-Humbrecht a été créé en 1959 et figure parmi les plus renommés d'Alsace et de France, par le soin apporté aux vignes et dans les techniques de vinification des vins.

Du Brand vers le Heimbourg, en traversant le Clos Jebsal, il est possible de constater les changements de sols radicaux en surface entre ces trois terroirs, pourtant très proches. En Alsace, les lignes de failles sont orientées nord-sud mais aussi est-ouest, contrairement à la Bourgogne par exemple, ce qui morcèle beaucoup plus la géologie Alsacienne.

Le Clos Jebsal est entouré par deux lignes de failles, formant un petit triangle de 1,3ha, et délimité à la base par la plaine d’Alsace.

Plein sud, en terrasses sur une pente raide, le Jebsal est situé sur un substrat marno-calcaire (gypse) du Trias. La précocité du terroir contrastant avec un sol froid et profond provoque chaque année un développement de pourriture noble important. Le domaine y produit des VT et/ou SGN depuis 1990.

Plus de précisions :

Mise en bouteille : 9/2010; Alcool acquis : 12.5° ; Sucres résiduels: 90g/l ; 3.6 g/l H2SO4, pH: 3.5; Rendement : 39 hl/ha ; Optimum de dégustation: 2014-2034+; Age moyen des vignes : 26 ans ; Surface : 1.3 ha ; Terroir : Marnes grises et Gypse. Exposé sud, terrasses et forte pente.

Tout comme en 2008, le Jebsal est le seul terroir à avoir produit une vendange tardive en 2009. Ce n’est pas le soleil ou le beau temps qui manquait, mais les quelques terroirs favorables au botrytis en 2009, ont produit des sélections de grains nobles. Seul le Jebsal était capable de produire les deux et de garder un bel équilibre dans le vin. Ce terroir est presque une aberration, car il est vraiment incroyable qu’année après année, aussi régulier qu’un métronome, il est possible de produire des vins de surmaturité, équilibrés et complexes. Il est probable que le couple terroir (marnes froides de gypse) et climat (chaud précoce) provoque le développement de pourriture noble chaque année. Ce terroir supporte les vins de grandes concentrations car il est aussi capable de conserver une belle structure de garde au vin. Le 2009 était fortement atteint d’une belle pourriture noble. La fermentation languissante se termina sur un équilibre très rond et moelleux et le vin se stabilisa avec un alcool relativement faible.

2/2011 : le nez est très confit. Il est possible de ressentir une jolie qualité de pourriture noble, très pure, avec des arômes de miel d’acacia, fruits confits, mirabelle. La bouche est onctueuse, joliment douce, sans aspérité, avec une légèreté étonnante. Ce vin est déjà très beau aujourd’hui mais devra encore évoluer et s’ouvrir d’avantage.

Additional Information

Product reference 606
Type of products Wines
Vintage 2009
Country France
Region Alsace
Appellation Alsace AOP
Cuvee's name Pinot Gris VT Clos Jebsal
Title supplement Vendanges Tardives
Speciality No
Stock information No
Producer Zind-Humbrecht
Capacity 75 cl bottle
Sweetness index 9 Sweet
Main style Complete - Harmonious
Alcohol Percent 12,5
Grape varieties 100% Pinot Gris
Main grape variety No
Production limitée No
Box type 3
Box type Cardboard
Organic wines Organic and biodynamic
Color White
Consumption recommendation 2013 à 2030+

Also Purchased