+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Gewurztraminer Hengst Zind Humbrecht Gewurztraminer Hengst Zind Humbrecht

Gewurztraminer Hengst 2018 - Zind-Humbrecht - Alsace Grand Cru AOP

Availability:In stock

Only 6 left

€75.00
    • Reward Points Purchasing this item you will earn 150 Points
    • Applies only to registered customers, may vary when logged in.
Cuvee informations :
Color : White
Cuvee's name : Gewurztraminer Hengst
Vintage : 2018
Producer : Zind-Humbrecht
Grape varieties : 100% Gewurztraminer
Capacity : 75 cl bottle
Produit coup de coeur Viticulture Biologique

Details

Robe jaune pâle brillante. Le nez est subtil, présentant des arômes floraux légers classiques, annonçant un vin délicat avec une structure en dentelle. La bouche est aérée, offrant un vin très vertical, rehaussé par une finale sèche, stricte, tendue et persistante. Il est étonnant de voir comment un vin aussi léger offre une telle présence et un beau caractère. Infatigable, ce vin ira loin et développera tout le potentiel de ce vignoble Grand Cru.

Ce même terroir unique donne au gewurztraminer, sec et au volume large, une expression singulière de cédrat et de cardamome. Dans un élan très fin, accompagné d'un nuancier d'épices d'Orient, le Hengst se dévoile doucement avec une grande persistance." 17,5/20 RVF Guide 2020

Seules les deux parcelles de Vieilles vignes, plantées en 1957 et avant 1939, sont utilisées pour produire ce vin dans le Grand Cru Hengst. Elles sont aussi situées dans le cœur historique du Grand Cru, à mi coteau, exposé au sud sud-est. Le calcaire Oligocène est un calcaire jeune, recouvert de peu de marnes et très agressif pour la vigne (45% de calcaire actif !). Le Hengst profite aussi d’un méso-climat chaud et sec, idéal pour l’obtention d’une bonne maturité physiologique sur ce cépage. La vendange est souvent tardive, mais le Hengst développe peu de pourriture noble et seulement tardivement, ce qui était le cas en 2012. Les raisins récoltés sur le Hengst ont aussi une aptitude à bien fermenter et à produire des vins puissants, moins marqués par les sucres résiduels.

Malheureusement, le cépage Muscat disparait lentement de la scène des vins d'Alsace et la production sera bientôt inférieure à 1% de la région! Le Grand Cru Goldert a toujours été spécialisé pour le Muscat, en particulier pour le type petit grain (maturation ultérieure, acidité plus élevée) appelé Muscat d’Alsace. Encore aujourd'hui, plus d'un tiers du vignoble est planté avec ce cépage qui en fait probablement le plus grand en Alsace. Le muscat est un raisin à haut rendement qui peut souvent manquer de structure et de complexité. Le calcaire Oolithique à maturation tardive du Goldert a le potentiel d’apporter un équilibre, une structure et un potentiel de vieillissement à ce vin, mais surtout, il peut aussi maîtriser les parfums variétaux puissants et imposer un style minéral complexe. Le 2016 a été récolté avec un peu moins de puissance alcoolique que d'habitude et fermenté sur une année complète pour atteindre un équilibre idéal.

Additional Information

Product reference 347
Type of products Wines
Vintage 2018
Country France
Region Alsace
Appellation Alsace Grand Cru AOP
Cuvee's name Gewurztraminer Hengst
Title supplement No
Speciality No
Stock information No
Producer Zind-Humbrecht
Capacity 75 cl bottle
Sweetness index 1 Dry
Main style Complete - Harmonious
Alcohol Percent 14
Grape varieties 100% Gewurztraminer
Main grape variety Gewurztraminer
Production limitée No
Box type 6
Box type Cardboard
Organic wines Organic
Color White
Consumption recommendation 2020 - 2040