+33(0)4 50 57 30 65 CONTACT US

0Item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.
  • Angelo Gaja Dagromis Barolo 2010 Angelo Gaja Dagromis Barolo 2010

Barolo Dagromis 2010 - Gaja - - Italy

Availability:Contact us by e-mail

Epuisé

€79.00
    • Reward Points Purchasing this item you will earn 158 Points
    • Applies only to registered customers, may vary when logged in.
Cuvee informations :
Color : Red
Cuvee's name : Barolo Dagromis
Vintage : 2010
Producer : Gaja
Appellation : - Italy
Grape varieties : 100% de Nebbiolo
Capacity : 75 cl bottle

Details

Superbe Barolo !

Les raisins qui composent ce vin proviennent du domaine de Gromis, dans la Morra, et plus précisément de la parcelle du vignoble de Cerequio. En effet, le domaine de Gromis qui fait partie intégrante de Cerequio a été acquis en 1995 par Angelo Gaja et sa famille. Le vignoble Cerequio est un des vignobles les plus réputés de l'appellation Barolo. Ce vin est composé entièrement de Nebbiolo. La période de macération de trois semaines donne au vin une concentration importante. Le vin passe ensuite une année en foudre puis trois années en fûts de chêne.

 

En savoir plus:

Angelo Gaja représente sans aucun doute l'image incontestée de la viniculture italienne. Né à Alba en 1940, il obtint un diplôme de l'université d'?nologie d'Alba, ainsi qu'un Master en économie de l'université de Turin. En 1961, il reprit en main le domaine familial créé en 1859 sur les collines Langhe dans la région du Piémont. Il possède aujourd'hui environ 100 hectares de vignes et n'achète aucun raisin au négoce. Il a énormément contribué à placer les vins du Piémont, particulièrement de Barbaresco et de Barolo, dans l'élite mondiale.Ses techniques les plus révolutionnaires (pour l'époque dans le Piémont), furent l'utilisation des fûts de chêne neufs français, par opposition aux foudres de chêne yougoslave utilisés par tous les autres producteurs. Il a pu ainsi améliorer considérablement les élevages donc la qualité du vin et par la même occasion assouplir les tanins très durs du cépage Nebbiolo, lui enlevant ainsi sa brutalité pour en faire ressortir sa finesse. Il achète, pour ses barriques, des douelles de la forêt de Tronçais, qui après un séchage à l'air de 36 mois minimum, sont utilisées pour la fabrication des fûts par une tonnellerie locale. Il a identifié des parcelles à Barbaresco qui de part leur terroir, produisent certains des plus grands vins d'Italie (Sori Tildin, Sori San Lorenzo et Costa Russi). Il fut le premier vigneron à planter du Cabernet Sauvignon, du Chardonnay ainsi que du Sauvignon Blanc, à la place du Nebbiolo, au grand dam de son père et de ses collègues. Aujourd'hui son cabernet s'appelle Darmagi "quel dommage" et est l'un des meilleurs Cabernets produits au monde. On a crié au scandale mais Gaja a prouvé que la terre d'Alba pouvait produire des vins de classe internationale avec des cépages autres que le Nebbiolo. Le travaille qu'effectue Angelo Gaja est très rigoureux, aussi bien dans les vignobles (effeuillage, vendange en vert), que dans le suivi des fermentations. Les rendements sont la moitié de ce qui est permis dans l'appellation de Barbaresco. Les vendanges se font à la main avec uniquement les employés du domaine Gaja. Angelo Gaja a su promouvoir ses vins dans le monde entier grâce à son extraordinaire personnalité et à son charisme. Il fut élu "L'homme de l'année en 1998" par le magazine anglais "Decanter".

Dans le guide de référence des vins italiens "Gambero Rosso", il est reconnu, comme étant indiscutablement le meilleur producteur de vins d'Italie.


Additional Information

Product reference 11321
Type of products Wines
Vintage 2010
Country Italy
Region Foreign
Appellation - Italy
Cuvee's name Barolo Dagromis
Title supplement No
Speciality N/A
Stock information Epuisé
Producer Gaja
Capacity 75 cl bottle
Sweetness index No
Main style Complete - Harmonious
Alcohol Percent No
Grape varieties 100% de Nebbiolo
Main grape variety Nebbiolo
Production limitée No
Box type 6
Box type No
Organic wines No
Color Red
Consumption recommendation 2013 à 2028